Hi! Here is Our Latest News

Le Social Selling, c’est quoi ?
Qu’est-ce que le Social Selling ?
Si vous avez été un minimum présent sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux en 2018 vous avez du voir apparaître le terme « Social Selling ».
Mais concrètement, c’est quoi ?
Le terme Social Selling est directement lié au monde du B2B.
Vous avez d’une part Social, qui vient de « réseaux sociaux » et Selling qui veut dire « vendre » en anglais.
Comprenez par-là que vous devez vendre de manière plus « sociale », plus « humaine ».
Le Social Selling ce n’est pas simplement ouvrir des comptes sur tous les réseaux sociaux et vendre votre produit.
C’est une réelle stratégie, qui allie : marketing, communication, écoute, empathie et créativité.
Il faut savoir qu’aujourd’hui :
⁃ 84% des entreprises en B2B utilisent les réseaux sociaux
⁃ 54 % des clients consultent les blog et les réseaux sociaux de l’entreprise avant d’acheter un produit ou un service.
En formation, quand je parle de Social Selling, je parle de vente « plus humaine », plus proche du consommateur final.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, les clients et donc vos clients, ne veulent plus communiquer avec l’entreprise, mais ils veulent directement communiquer avec une personne qui représente cette entreprise.
C’est exactement ce que ZALANDO à mis en place. Quand vous recevez une de leur newsletter, c’est SOPHIE de ZALANDO qui vous l’envoie et non ZALANDO directement.
ZALANDO est un exemple que je donne souvent mais vous pouvez aussi aller voir comment communique Décathlon sur les réseaux sociaux.
Comment mettre en place le Social Selling au sein de votre entreprise ?
- L’audit. Il faut que vous regardiez sur internet (réseaux sociaux et Google) ainsi qu’en présentiel, ce qui est dit sur votre entreprise. Il faut analyser et voir ce qui va et ce qui ne va pas. Je vous l’accorde, c’est un travail de longue haleine.
- Stratégie de marketing (digitale et non digitale). Il est impératif de mettre en place une stratégie de communication qui se doit d’être efficace. Il faut que la communication que vous avez sur le web soit très proche voir quasi identique à celle que vous, ou vos vendeurs, utilisez lors de vente en face à face. Vu le nombre d’utilisateurs qu’il y a aujourd’hui sur internet et la puissance des réseaux sociaux, c’est malheureusement aux vendeurs « classiques », qui font de la vente « face à face » de s’adapter. Je conçois parfaitement que ce n’est pas facile mais une communication dans le monde réel, qui n’est pas la même que dans le monde virtuel, risque de faire fuir vos clients.
- Outils. Vous devez utilisez des outils modernes pour communiquer avec vos clients.
Tout d’abord vous devez être sur les réseaux sociaux.
Mon conseil : Je conseille généralement d’être en priorité sur le réseau ou se trouve votre audience et puis de choisir dans un second temps un réseau que vous maîtrisez.
Il vous est clairement impossible d’être sur tous les réseaux. D’une part, vous n’avez que 24h dans une journée et d’autre part, vous n’avez certainement pas une équipe de community manager en interne et donc vous ne maîtrisez pas tous les outils. Ce qui est totalement logique, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas pour autant que vous êtes un CEO ou un employé has-been !
Je vous disais plus haut qu’il était important d’humaniser votre communication. Un bon moyen pour le faire est d’intégrer la vidéo. Grâce à la vidéo, vous pouvez parler face caméra, présenter vos produits et services et partager vos expériences.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux, y compris LinkedIn, mettent en avant le contenu vidéo, alors pourquoi s’en priver ? Aujourd’hui tous les smartphones qui ont moins de 5 ans peuvent clairement vous permettre de faire des vidéos en full HD (1080p) ce qui suffit amplement.
4. ROI : Retour sur investissement.
Mettre en place une stratégie de marketing sans en connaître les retours au bout de quelques mois ne sert strictement à rien.
Mettre en place des stratégies sur le web vous prend du temps et donc vous coûte de l’argent.
Mais comment faire pour savoir si les stratégies que vous mettez en place vous rapportent de l’argent ?
Tout d’abord regardez votre compte en banque. Si vous n’avez pas les rentrées escomptées c’est certainement qu’il y a un problème quelque part.
Quasiment tous les réseaux sociaux vous fournissent des outils qui vous permettent de connaître vos chiffres. Grâce à ces outils vous pourrez connaître votre audience et savoir quelles sont les publications qui sont les plus consultées.
Vous saurez aussi, si grâce à vos publications les internautes vont sur votre site ou non.
Pour Facebook vous avez l’outil Facebook business manager, sur Youtube vous avez YouTube analytics, etc…
N’oubliez pas que votre entreprise, tout comme la mienne, n’intéresse strictement personne, par contre ce qui intéresse réellement vos clients c’est ce que vous pouvez leur apporter. Comment pouvez répondre à leurs problèmes, quelle valeur ajoutée leur apportez-vous ?