Hi! Here is Our Latest News

Le marketing de contenu est le seul marketing qui reste
Le seul marketing qui reste est « le marketing de contenu »
Vous avez un site internet pour votre entreprise, vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, mais vous avez du mal ? C’est sûrement parce que vous ne faites pas de marketing de contenu.
Le marketing de contenu, c’est quoi ?
Définition : Le marketing de contenu est appelé aussi stratégie éditoriale. C’est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par et pour une entreprise, de contenus digitaux (articles de blog, vidéos, podcast,…) afin d’acquérir de nouveaux clients.
Ce qu’il faut savoir sur le marketing de contenu :
1) Le contenu est devenu le cœur du marketing.
Le marketing de contenu est devenu le cœur de cible de tout ce que votre équipe de marketing fait. Pour y arriver, vous devez créer une stratégie de marketing digital afin de savoir qui a les compétences requises pour s’occuper du marketing de contenu et définir votre budget.
Pendant que vous réfléchissez à la manière dont le contenu fonctionnera pour votre entreprise, n’oubliez pas les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Le marketing de contenu est un des moteurs les plus importants de votre département marketing.
2) Il existe plusieurs supports de marketing de contenu.
Comment choisir les meilleurs formats de marketing de contenu ?
Entre la création d’un blog, d’une chaîne Youtube ou d’un podcast on s’y perd vite !
Il est vrai que le top serait d’être présent partout. Mais à moins d’avoir, au sein de votre entreprise, une équipe dédiée à la création de contenu, il est quasi impossible d’être partout et de bien le faire.
Le blog : C’est sûrement celui qui, techniquement est le plus simple à mettre à jour.
Avec une interface telle que WordPress ou Drupal vous pouvez créer des articles de blog directement sur votre site. En terme de référencement c’est vraiment un excellent outil.
Il faut savoir que Google prend en compte plusieurs paramètres pour référencer votre site. L’un de ses paramètres est le texte que vous avez sur vos différentes pages et la pertinence des mots. Autrement dit, il est conseillé d’écrire régulièrement du nouveau contenu et surtout il faut que vous travailliez la sémantique.
(NDLR: Choisissez donc bien vos mots)
La vidéo : Souvent associée à juste titre à la plateforme YouTube, la vidéo est un outil de marketing de contenu redoutable !
Pourquoi associer la vidéo à une stratégie de marketing de contenu ?
La vidéo se consomme extrêmement facilement. On s’installe confortablement, on fait play et l’on absorbe l’information.
Elle est virale. Elle permet de créer du contenu qui se partage facilement. D’une part, parce que c’est dans l’ADN de YouTube. La plateforme fait tout pour inciter le partage des vidéos et les créateurs de contenu font des appels à l’action efficaces qui vous incitent à cliquer sur les boutons « pouce en l’air », « s’abonner » et « partager ».
De plus, Facebook, Instagram, LinkedIn et les autres ont très bien compris la puissance de la vidéo. C’est pourquoi les réseaux sociaux mettent en avant les contenus vidéo. Je vous invite à aller sur votre mur Facebook et sur votre mur Linkedin et d’y compter le nombre de vidéos qui y sont partagées.
Alors oui, vous allez voir des vidéos de chats et de japonais mangeant un seau de nouilles, mais ce ne sont clairement pas celles-là qui ont le plus d’impact. Ce sont les vidéos qui apportent une valeur ajoutée et qui répondent à une question que l’on retient le mieux !
Le podcast : Les podcasts, sont des émissions audio. Généralement, elles parlent d’un thème qui est plus ou moins pointu et le ton y est convivial.
Un podcast se construit comme une émission de radio. Vous prenez le temps de vous présenter, de présenter vos éventuels invités ainsi que le thème qui sera abordé.
Vu que c’est un format audio, l’internaute peut faire autre chose en vous écoutant. Il peut par exemple vous écouter en cuisinant ou en étant dans sa voiture. Le format du podcast vous permet de créer des moments, des instants « privilégiés » qui sont plus longs qu’une vidéo YouTube. Il n’est pas rare de voir sur « SoundCloud » ou « Apple Podcast » des émissions qui durent une heure ou plus.
On trouve des podcasts sur une multitude de thèmes : thèmes de société, cinéma, business, humour, jardinage et j’en passe.
3) Une vision de votre entreprise sur le long terme.
Peu importe votre support, créer du contenu prend du temps.
Vous devez d’abord trouver votre thème, faire des recherches sur internet, créer le contenu et peut-être tourner et monter la vidéo.
Je suis intimement convaincu que c’est du temps qui n’est pas perdu. Si vous le faites bien, vous aurez des retombées.
Il est évident qu’acquérir des centaines de lecteurs, « viewers » ou des auditeurs ne se fait pas du jour au lendemain. Chaque personne s’acquiert petit à petit à la sueur de son front. Et chaque client que vous démarchez de manière classique, par envoi de mails etc, s’acquiert aussi petit à petit.
Contrairement à la publicité sur les réseaux sociaux ou Google, qui vous apporte un retour rapide, le marketing de contenu apporte une vision sur le long terme.
Une fois que votre contenu est créé et publié, il est présent sur internet, or, la pub, une fois que vous arrêtez de payer elle disparaît instantanément.
4) Fidéliser votre audience.
Réussir à avoir une audience fidèle est la base de la réussite.
Un internaute qui client qui vous suit régulièrement, qui écoute ou lis la grande majorité de votre contenu est un internaute qui est déjà bien avancé dans votre tunnel de vente.
Si vos visiteurs s’abonnent et consultent régulièrement votre blog ou vos vidéos et podcasts, alors, cela signifiera que vous aurez gagné en notoriété et en visibilité. À ses yeux vous serez positionné en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.
C’est pour répondre à vos besoins vous aider à créer votre communication et à augmenter votre visibilité que j’ai crée l’agence de communication Plik plok factory.