Hi! Here is Our Latest News

img_1260.jpg

Canon Expérience Days 2018

6 min read

Bonjour,  j’espère que vous allez bien !

Au mois d’octobre, j’ai été formateur en photographie pour Canon Belgique durant le Canon Experience Days.

Le Canon Experience Days est un «salon » destiné aux amateurs et amateurs avertis qui sont passionnés par la photographie.
Le Canon Expérience Days ne s’adresse donc pas aux professionnels.

Vous pouviez y suivre des workshops, des conférences mais aussi tester du matériel tel que le Canon M50, le EOS R, le 200d, ainsi que les objectifs prévus pour ces boîtiers.

Au cours de ces 2 journées,  j’ai animé 2 thèmes, à savoir, les workshops sur la photo de famille et les workshops sur la photo de rue.

Pourquoi ai-je été formateur en photo de famille et photo de rue alors que je crée du contenu photo à destination des entreprises ?

Il n’est pas rare que les personnes travaillant dans les entreprises fassent appellent à mes services pour couvrir des évènements plus personnels (photos de famille, mariages, fêtes en tous genres,…). Outre mon expérience B2B, j’ai également une expérience B2C.

Ma valeur ajoutée pour ce type de projet réside sur le fait que depuis 2010 j’ai 2 casquettes : d’une part, je crée du contenu visuel et optimise la visibilité des entreprises sur internet (création de sites, photos, blogs, vidéos, e-reputation, référencement…) et, d’autre part, je donne des formations.

J’ai donc l’habitude de travailler avec des groupes et de les gérer.

Je ferme cette petite parenthèse pour revenir à l’essentiel le Canon Experience Days 2018.

Travailler avec Canon, je voulais le faire depuis plusieurs années et j’espère que cette aventure va continuer !

Les personnes que j’ai rencontrées chez Canon sont vraiment fort sympas. J’ai  eu l’occasion aussi de côtoyer des externes  tel que Shed Mojahid qui animait entre autres un atelier sur la photo de sport et Jonathan Kubben Quinonez plus connu sous le pseudonyme « Mom I’m Fine » qui, lui, animait la conférence sur le Vlogging . Initialement, il était prévu que je donne cette conférence, mais mon planning étant déjà bien rempli, il aurait été difficile d’intercaler encore 2 conférences de plus !

Je vous invite à aller voir leur travail.

Être photographe et formateur pour des particuliers, est un exercice différent de celui qui consiste à former des entreprises. C’est vraiment intéressant et enrichissant de sortir de sa zone de confort.

De plus, le rapport humain est différent. Quand une entreprise me commande une formation, c’est pour 1 ou 2 jours voire plus. Ici, mes workshops duraient 40 minutes et chaque participant venait avec ses propres envies, questions et surtout interrogations.

J’ai beau connaître la photo et le matériel Canon, quand il s’agit de connaître tous les menus et sous-menus pour tous les boîtiers c’est plus compliqué. Heureusement, j’ai été épaulé par les experts Canon qui connaissent les menus et les spécificités de chacun des boîtiers sur le bout des doigts.

Au cours de ce salon, j’ai eu un peu de temps libre, ou plutôt de temps de repos. Ce qui m’a permis d’assister à la conférence de Shed Mojahid et à une partie de celle de Mom I’m Fine.

Quand on est créateur de contenu (visuel ou non), il est hyper important de voir le travail la manière dont ils l’abordent. Si on se contente de faire que son travail sans regarder ailleurs, il est difficile d’évoluer et de se remettre en question.

Comment se sont déroulés mes workshops ?

J’ai donné 3 workshops par jour sur la photo de famille et 2 Workhops par jour sur la photo de rue.

La photo de rue : je proposais aux participants de sortir de Tour & Taxis et prendre des photos d’aller dans la rue. À propos, durant ces Workshops j’ai découvert un joli petit parc situé juste derrière les bâtiments de Tour & Taxis.

La photo de famille : pour ces ateliers, j’ai travaillé avec des personnes, de chez Canon qui faisaient office de modèles. Gros avantage pour les participants, les modèles n’étaient pas des modèles professionnels !

Dans la réalité, quand vous photographiez des membres de votre famille, il s’agit rarement de modèles professionnels !
Pour cet atelier, Canon avait mis en place 3 décors avec 3 ambiances différentes.

Mon travail consistait à donner des conseils sur le cadrage, la direction des modèles ainsi que le storytelling, l‘art de raconter une histoire.

Ceux qui ont déjà suivi mes formations ou workshops le savent bien, j’accorde une grande importance au storytelling. Connaître son appareil sur le bout des doigts ainsi que les contraintes liées à la photo (Iso, balance de blancs, vitesse,…) c’est bien, mais si vous ne parvenez pas à raconter une histoire et / ou mettre un minimum d’émotion, cela ne sert à rien.

Vous avez beau avoir la plus belle des lumières et le plus beau des flous d’arrière plan, sans histoire, cette photo ne vous évoquera plus rien d’ici quelques années. Pensez-y pour les photos que vous ferez pendant les fêtes de fin d’année.

Je me devais aussi de présenter du matériel Canon en pleine action. C’est ainsi qu’ils m’ont prêté le Canon 200d. Un bon appareil photo « entrée de gamme », les menus sont simples, il y a un petit menu de lancement qui permet de trouver facilement les fonctions de base. Si vous faites beaucoup de photos avec votre smartphone et que vous avez envie de passer à un autre niveau sans vous ruiner c’est un boîtier que je vous recommande.

Il va de soi que je suis allé faire un petit tour au stand dédié à l’EOS R et il a l’air vraiment bien comme boîtier. Je ne l’ai pas eu assez longtemps en main pour pouvoir vous faire un retour constructif, de plus vous le savez certainement, moi ce qui m’intéresse le plus ce sont les boîtiers plus légers, plus compacts, mais qui me fournissent néanmoins une qualité professionnelle.

Si vous êtes un amateur passionné de photographie et que Canon prévoit de faire un Canon Expérience Days 2019 je vous invite vivement à y participer, l’ambiance y est très conviviale, vous y apprendrez beaucoup de choses et vous pourrez tester beaucoup de matériel.

You may also like