Hi! Here is Our Latest News

AirPods d’Apple Une Expérience Client Inoubliable

AirPods d’Apple : Une Expérience Client Inoubliable

5 min read

Quelles sont les techniques marketing mises en œuvres par Apple pour vendre leurs Airpod ?
Bonjour, je suis Olivier, Formateur, coach et consultant spécialisé en marketing digital.

Les AirPods sont des écouteurs sans fil, vendu par Apple.
Dans cette analyse, je ne vais me référer qu’aux produits suivants : AirPods 2ᵉ génération, 3ᵉ génération et et AirPods Pro 2e génération. Pour ne pas partir dans tous les sens, je ne m’étendrai donc pas sur les écouteurs d’Apple qui sont les AirPods Max.

Les prix, en début 2023, vont de 159 euros pour les AirPods 2e génération à 299€ pour les AirPods Pro 2e génération.

Apple est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la vente des produits électroniques. Apple fait partie des entreprises du secteur de la technologie la plus influente au monde.

Comme beaucoup d’autres entreprises du même secteur, elle suscite à la fois l’admiration et le dégoût.

Le marketing d’Apple est si efficace qu’il est devenu une référence pour d’autres entreprises qui souhaitent atteindre, la même croissance des revenus et la même endurance.

Selon un rapport Forbes de 2016, les Airpods d’Apple ont réalisé des ventes plus importantes que les autres produits.
Le succès d’Apple émane-t-il de la stratégie marketing ? Apple connaît-il la tendance marketing ? Comment l’entreprise met-elle en œuvre ses techniques de marketing ?

Si Apple arrive aujourd’hui à aussi bien vendre ses AirPods c’est en grosse partie grâce à la qualité de son expérience client.

Lorsque l’expérience client est médiocre, le retour des divers clients l’est aussi et le produit devient très vite moins attrayant ou comme j’aime le dire en formation, le produit et la marque deviennent moins « sexy ».

Très souvent les AirPods sont comparés au écouteur Beats, mais il convient de dire que les écouteurs et casques de Beats sont des accessoires fabriqués par la société mère Apple.

Malgré ça, l’expérience client et l’expérience utilisateur est totalement différente.

Mais concrètement, qu’est-ce qui influence le comportement des consommateurs et empêche les Airpods d’être remplacés sur des marchés locaux et mondiaux concurrentiels ? Les fonctionnalités des Apple Airpods sont-elles conformes aux besoins et aux motivations des consommateurs ? Le produit est extrêmement simple d’utilisation, il vous suffit d’ouvrir la boite, de sortir les écouteurs et de les approcher de votre iPhone pour que la connexion se fasse. N’est-ce pas fantastique ?

La stratégie marketing d’Apple vise à créer un lien émotionnel avec les consommateurs en mettant l’accent sur le design et la simplicité des produits.

Contrairement à d’autres entreprises internationales, Apple n’adapte pas ses produits à un marché local.
Laissez-moi vous expliquer : si on prend par exemple McDonald, le géant va proposer dans certaines parties du monde du hamburger Halal. Toutefois, chez Apple, les AirPods vendu aux Usa seront exactement les mêmes que ceux qui sont vendus en Inde ou en Belgique. Vous allez me dire que c’est normal, Apple ne vend pas de la nourriture. Mais il n’y a pas que le secteur de l’alimentation qui s’adapte à la zone géographique de ses clients, le secteur de la mode le fait aussi. On peut donc dire qu’Apple a réussi un coup de génie, car Apple ne s’adapte pas au marché, mais c’est le marché qui s’adapte à Apple.

Les règles de marketing misent en place par Apple.

  1. Apple a pour objectif marketing de ne pas vendre des produits, mais des solutions pour ses clients. Si les AirPods, tout comme les iPhone se vendent aussi bien, c’est clairement parce qu’ils répondent à un besoin des clients.
  2. Dans un deuxième temps, même si on dit souvent qu’Apple propose des produits innovants, ce n’est pas la marque à la pomme qui se lance en premier sur le marché. Il existait des lecteurs mp3 avant le lancement de l’iPod, des téléphones avant le lancement de l’iPhone et pourtant Apple a réussi à se faire une place dans un marché déjà bien rempli. Apple analyse fortement le marché, regarde ce qui marche et ne marche pas chez ses concurrents et voit aussi les retours des clients afin de répondre au mieux au besoin des clients cibles.
  3. Il va de soi que pour pour bien vendre leurs produits, Apple raconte de belles histoires. Je vous conseille à la fin de ce podcast d’aller sur YouTube et de regarder la vidéo de Seth Godin où lors d’une conférence TEDX il explique l’importance de commencer une présentation commerciale par le « Pourquoi ». Pourquoi vendez-vous ce produit ou service ? Qu’est-ce qui vous anime et qu’est-ce qui vous amène à proposer ce produit ou service à vos clients ?

Contrairement à la concurrence, on à pas été envahi dans tous les sens par de la pub pour les AirPods. Ce n’était clairement pas du matraquage commercial.

La force d’Apple reste de loin l’expérience client qui est une référence. Grâce à ça, les clients satisfaits sont devenus de réels ambassadeurs pour la marque.

Je dis souvent à mes clients la chose suivante : Engagez vos consommateurs ! Permettez-leur de s’exprimer, de donner leur avis et de partager leur satisfaction. Prouvez à vos consommateurs qu’ils sont à l’origine de votre succès et que vous leur en êtes pleinement reconnaissant.

Dans une formation que je donnais dernièrement pour le secteur de l’hôtellerie, j’étais surpris de voir le nombre d’entreprises qui ne demandaient pas l’avis de leurs clients et qui ne les incitaient absolument pas à en mettre un sur Google ou les réseaux sociaux.

Grosse erreur ! Et la stratégie d’Apple le prouve, un client satisfait de son expérience est un client qui est enclin à parler de vous positivement. Il est donc à son échelle un commercial qui à une puissance de frappe énorme. Il est donc important que vous impliquiez vos clients dans votre stratégie commerciale.

Share this post

You may also like