Hi! Here is Our Latest News

img_1352.png

Photographe d’entreprise – photographe corporate

4 min read

Photographe corporate – photographe d’entreprise

Une partie de mon travail consiste à faire des photos pour des entreprises (l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Somersby (Carlsberg Group), Ici Paris XL, Canon Belgium et j’en passe).

En tant que photographe, même si je préfère dire « créateur de contenu visuel », je réalise beaucoup de photos dans des entreprises situées un peu partout en Belgique.

J’ai travaillé avec des entreprises de grand standing comme vous pouvez l’imaginer.

Il y a quelques heures je suis retombé sur des photos faites pour une grosse entreprise. Tous les bureaux étaient cloisonnés. J’ai donc été amené à faire des photos dans de petits bureaux. Sans rire, un des bureaux faisait entre 8m2 et 10m2

Et vous savez quoi ?

J’ai quand même tiré de belles images malgré cette contrainte.

La société en question avait besoin de nouveaux portraits des employés, des photos des locaux et des mises en situations afin de présenter leurs services. Je faisais ces photos pour mettre à jour le site Web de la société, les utiliser comme profils LinkedIn, et bien sûr pour alimenter leur blog, leurs pages Facebook et Instagram.

Je me rappelle du premier rendez-vous que j’ai eu avec le CEO de cette entreprise. Il m’avait demandé si malgré la petitesse de chacun des bureaux, j’allais réussir à faire les photos.

Y a pas à dire, c’était vraiment un chouette challenge et surtout une belle expérience humaine, car vu la taille des locaux j’avais une position un peu « intrusive », je m’immisçais dans l’environnement professionnel de chacun des employés.

Quand on fait un shooting photo avec de telles contraintes, il faut penser à son matériel et ne prendre que l’essentiel :

Les objectifs

2 appareils (1 appareil + 1 appareil au cas où le premier tomberait en panne),

La lumière c’est certainement ce qui prend le plus de place car il faut au minimum une lumière et son trépied qui, lui, prend également de la place. Pas autant que ça de place vous me direz… mais dans 10m2 la moindre place est comptée.

Pour ma part, je ne travaille pas souvent avec des flash mais beaucoup plus avec des panneaux led. Une question d’habitude et de feeling.

Je travaille avec de nombreux clients qui n’ont jamais fait appel à un photographe professionnel pour illustrer leurs activités. Travailler avec un photographe professionnel booste votre marketing, vous donne une plus belle image et humanise votre communication. C’est la première fois que de nombreuses personnes sont photographiées par des professionnels et c’est une expérience intimidante. Voici quelques lignes directrices de ce que vous pouvez attendre d’un shooting photo professionnel.

Les entreprises font appel à Plik Plok Factory parce qu’elles ont besoin d’améliorer leur visibilité boostant et dynamisant leur communication digitale. C’est pour ça que je fais des photos pour leur site Web, leurs supports marketing, LinkedIn et les autres réseaux sociaux. Ils recherchent des photos professionnelles et souhaitent que les photos soient retouchées et prêtes à être diffusées à la livraison.

Ils veulent que leurs employés aient fière allure car les photos floues et mal éclairées prises sur leur iPhone ne transmettent pas l’image professionnelle que l’équipe marketing cherche à véhiculer.

Cela fait 9 ans que je fais des photos professionnelles, j’ai tout entendu et je sais comment éliminer les problèmes de stress, de double menton, … en utilisant diverses techniques de pose.

On m’a dit que j’étais très patient.

J’adore entendre «C’est la meilleure photo que l’on ait jamais prise de moi »

Une séance photo standard dure entre 1h30 et 2h00. Durant la première demi-heure j’apprends à connaître les personnes, l’âme de l’entreprise et le message qu’elle souhaite véhiculer. Généralement le message qu’elle veut véhiculer je le connais en amont. Quand nous gérons la communication d’une entreprise nous mettons en place une stratégie de marketing digital.

Une fois que toutes les photos ont été prises et sélectionnées, je sauvegarde tous les fichiers sur deux disques durs distincts et dans le cloud. Les photos sont ensuite traitées et j’ajuste les couleurs et la luminosité en fonction du contraste, de l’exposition, de la luminosité lors du shooting et de la netteté. Ensuite, je et les exporte pour les envoyer au client afin qu’il puisse les utiliser sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Toutes les photos que nous fournissons sont retouchées. Les retouches standard sont incluses dans le prix. Les retouches classiques sont les suivantes: correction de la peau, élimination des imperfections, élimination du cercle oculaire, épilation parasite, développement de la photo.

Voilà comment se passe un shooting chez Plik Plok Factory.


You may also like